Politique de confidentialitè

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Document d'information sur le traitement des données à caractère personnel

Conformément aux dispositions de la Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD) lorsque ce dernier est applicable, nous fournissons les informations nécessaires concernant le traitement des données personnelles fournies lors de la navigation sur ce site. La déclaration ne doit pas être considérée comme valable pour d’autres sites Web (par exemple d’autres sites pouvant être consultés via des liens sur cette page), ne donnant lieu à aucune responsabilité pour les sites Web de tiers. 

Quelles sont les données personnelles traitées? Que signifie le traitement? Qui est l’intéressé?

Données à caractère personnel: toute information  qui identifie un intéressé ou le rend identifiable. Privacy Desk Suisse SA collecte différentes données à caractère personnel via le site Web, y compris, mais sans s’y limiter: nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse IP.

Traitement: il s’agit de toute opération ou ensemble d’opérations, réalisée avec ou sans l’aide de processus automatisés, et appliquée à des données à caractère personnel ou à un ensemble de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, le stockage, l’adaptation ou la modification, l’extraction, consultation, utilisation, communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, comparaison ou interconnexion, limitation, annulation ou destruction.

Personne concernée: est la personne physique identifiée ou identifiable. A titre d’exemple (non exhaustif), l’utilisateur qui navigue sur la plateforme et qui envoie une demande d’informations via la plateforme est concerné.

Qui est le Responsable du traitement des données? Comment le contacter?

Responsable du traitement, conformément à la LPD est Privacy Desk Suisse SA, basée à Lugano et domiciliée Via Luigi Canonica 11, 6900 Lugano, représentée par les personnes ayant les droits de signature conformément aux inscriptions au registre cantonal du commerce (lien).

Pour contacter le responsable du traitement: e-mail: consultancy@privacydesk.ch

contact téléphonique: +41 (0) 91 9210038.

Coordonnées du Data Protection Advisor (DPO)

Pour contacter le conseiller à la protection des données de Privacy Desk Suisse SA: dpo@privacydesk.ch.

Pourquoi Privacy Desk Suisse SA traite vos données? Sur quelle base le Responsable peut-il les les traiter?

FINALITÉ DU TRAITEMENT

a) navigation sur ce site

Activités strictement nécessaires au fonctionnement du site et à la fourniture du service de navigation sur la plateforme.

Les systèmes informatiques utilisés pour faire fonctionner ce site acquièrent, au cours de leur fonctionnement normal, certaines données personnelles dont la transmission est implicite dans l’utilisation des protocoles de communication Internet. Cette catégorie de données comprend les adresses IP ou les noms de domaine des ordinateurs et des terminaux utilisés par les utilisateurs, les adresses en notation URI / URL (Uniform Resource Identifier / Locator) des ressources demandées, l’heure de la requête, la méthode utilisée pour soumettre la demande au serveur, la taille du fichier obtenu en réponse, le code numérique indiquant l’état de la réponse donnée par le serveur (succès, erreur, etc.) et d’autres paramètres relatifs au système d’exploitation et à l’environnement informatique de l’utilisateur.   

  • Raison justificative: intérêt primordial du | Responsable Intérêt légitime du Responsable

  • Durée de stockage: Navigation sur ce site: session de navigation

FINALITÉ DU TRAITEMENT

b) vous recontacter, conformément à votre demande envoyée en remplissant notre formulaire de CONTACT afin de faire part de vos commentaires sur les demandes d’informations que vous voudrez soumettre à nos consultants.

Demander un contact et demander un avis 

Les données collectées seront le nom, le prénom, l’adresse e-mail, la société et numéro de téléphone (la société et numéro de téléphone facultatif). La demande envoyée sera transmise à notre opérateur qui vous mettra en contact avec nos consultants.

Demander un appel téléphonique

Les données collectées seront les nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone et société (facultatif). La demande envoyée sera transmise à notre opérateur qui vous mettra en contact avec nos consultants.

Demander une consultation en ligne 

Les données collectées dans le cas d’une demande de consultation en ligne seront les nom, prénom, e-mail et société (facultatif). Afin de réaliser le conseil en ligne, le lien d’accès à la plateforme anonyme suisse Meet d’Infomaniak NETWORK SA, Genève, vous sera envoyé par e-mail. Grâce au lien, vous pouvez accéder à la réunion avec le consultant sans avoir besoin de télécharger la plate-forme/le système. L’activation de la webcam est facultative. Les communications sont cryptées et le fournisseur de la plateforme stocke les données dans des centres de données situés exclusivement en Suisse.

  • Raison justificative: exécution des mesures précontractuelles et contractuelles

  • Durée de stockage: les données recueillies pour le traitement des demandes envoyées par l’utilisateur seront conservées pendant 1 an.
 
 
FINALITÉ DU TRAITEMENT
c) Marketing direct par le Responsable, newsletters, études de marché ou autres études d’échantillons et ventes directes pour recevoir – par des moyens automatisés tels qu’e-mail ou SMS ou d’autres moyens, ainsi que par appels téléphoniques via opérateur et courrier papier – des documents d’information, pour la collecte du degré de satisfaction, du matériel promotionnel, commercial et publicitaire ou lié à des événements, initiatives, cours promus par le Responsable du traitement.
  • Raison justificative: consentement de la personne concernée

  • Durée de stockage: jusqu’à ce que le consentement soit révoqué 

À qui les données à caractère personnel collectées seront-elles divulguées?

Les données à caractère personnel fournies seront communiquées aux destinataires, qui traiteront les données en tant que gestionnaires ou en tant que personnes physiques agissant sous l’autorité du Responsable du traitement et du sous-traitant, aux fins énumérées ci-dessus. Plus précisément, les données seront communiquées à: a) Sujets qui fournissent des services pour la gestion du système d’information utilisé par Privacy Desk Suisse SA et les réseaux de télécommunications (y compris la messagerie électronique); b) Sujets qui soutiennent le Responsable du traitement dans la gestion des plateformes Web; c) Bureaux ou entreprises dans le cadre de relations d’assistance et de conseil; d) Autorités compétentes pour l’accomplissement des obligations légales et/ou des dispositions des organismes publics, sur demande; e) Entreprises qui fournissent des services d’envoi de newsletters. La liste des sous-traitants est constamment mise à jour et disponible au siège social du Responsable du traitement.

Communication de données à l’étranger

Privacy Desk Suisse SA se réfère exclusivement aux prestataires de services certifiés et sécurisés qui (i) sont établis en Suisse ou (exceptionnellement) dans l’Union européenne et (ii) traitent des données à caractère personnel en Suisse ou (exceptionnellement) dans l’Union européenne. Par conséquent, les communications de données à caractère personnel vers des États qui ne protègent pas les données de manière adéquate au regard du droit suisse et du droit européen sont exclues, ne réservant que les communications fondées sur le consentement préalable et explicite de l’intéressé, ou effectuées dans le cadre d’une obligation légale.
 
 

La fourniture de données est-elle obligatoire? Est-elle nécessaire? Est-ce facultative?

La fourniture de données de navigation (finalité a)) est obligatoire car elle est effectuée automatiquement pour vous permettre de naviguer sur le site. La fourniture des données nom, prénom, adresse e-mail, téléphone est nécessaire pour envoyer une demande de contact en remplissant les formulaires situés dans la section «CONTACT» (aux fins b)). Le remplissage du champ “société” reste facultatif. Le manquement du renseignement du nom, du prénom, de l’adresse e-mail et du téléphone rendra impossible l’envoi de la demande. Le fait de ne pas fournir le nom de l’entreprise n’aura aucune incidence négative ou n’affectera pas l’envoi de la demande de contact. Les données fournies aux fins b) seront utilisées aux fins c), marketing direct, uniquement en présence de votre consentement.

Quels sont vos droits? Comment pouvez-vous les exercer?

Dans les conditions prévues par la LPD, le responsable du traitement des données reconnaît notamment les droits suivants (liste non exhaustive) :

  • obtenir la rectification de données personnelles inexactes ou obsolètes :
  • d’être informé par écrit et gratuitement si des données personnelles vous concernant sont traitées ;
  • révoquer le consentement au traitement des données que vous avez donné précédemment ;
  • empêcher la divulgation à des tiers de données personnelles méritant une protection particulière ;
  • exprimer votre avis sur une décision individuelle automatisée ou demander qu’elle soit réexaminée par une personne physique ;
  • pour obtenir la livraison de vos données personnelles ou pour exiger leur transmission à un tiers ;
  • de demander l’arrêt du traitement de vos données, d’empêcher leur divulgation à des tiers, ou de demander la rectification ou la destruction de vos données personnelles ;
  • le droit de demander qu’un certain traitement de données à caractère personnel soit interdit, qu’une certaine communication de données à caractère personnel à des tiers soit interdite ou que des données à caractère personnel soient effacées ou détruites ;
  • si ni l’exactitude ni l’inexactitude des données à caractère personnel ne peuvent être démontrées, demander qu’une mention soit ajoutée aux données pour indiquer qu’elles sont contestées ;
  • demander que la rectification, la destruction, le blocage, notamment celui de la communication à des tiers, ainsi que la mention du caractère contesté ou du jugement soient communiqués à des tiers ou publiés ;
  • faire constater l’illégalité du traitement des données à caractère personnel.

Sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire, si vous estimez que le traitement de vos données est contraire aux dispositions de la LPD, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données personnelles (Suisse: PFPD)).

Vous pouvez exercer vos droits en vertu du LPD en contactant le contrôleur des données à l’adresse consulenza@privacydesk.ch ou le délégué à la protection des données à l’adresse dpo@privacydesk.ch. Sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire, si vous estimez que le traitement des données vous concernant est contraire aux dispositions de la LPD, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données compétente (Suisse : PFPD). Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications automatisées de marketing direct (courriers électroniques, messages textuels), il vous suffit d’envoyer à tout moment un courrier électronique à consulenza@privacydesk.ch avec pour objet « désinscription du marketing automatisé » ou d’utiliser nos systèmes de désinscription automatique pour les courriers électroniques uniquement (newsletters).

Si vous souhaitez ne plus recevoir de communications de marketing direct traditionnelles (appels téléphoniques avec un opérateur), il vous suffit d’envoyer à tout moment un courriel à consulenza@privacydesk.ch avec pour objet « désinscription du marketing traditionnel ».

Informations complémentaires: modification │ entrée en vigueur

Le Responsable se réserve le droit de modifier, mettre à jour, ajouter ou supprimer des éléments de cette politique de confidentialité à sa discrétion et à tout moment. Avant d’utiliser le Site ou les ressources associées (e-mail, téléphone, compte social, etc.), il appartient donc à l’utilisateur de vérifier le contenu des informations en vigueur. Afin de faciliter cette vérification, les informations contiendront la date de mise à jour.  

Date d’entrée en vigueur: 22 juin 2021